Les armoiries d’autrêches

8/1/2013

 

Par Rémi Hébert

 

ARMOIRIES d’AUTRECHES

 

 blason   Le blason d’Autrêches reproduit ci-contre, peut toujours se voir à la clef de voûte de la chapelle de l’église, jadis dédiée à Saint Sébastien et à Sainte Barbe, au transept gauche de l’église .

 

 

Il a échappé à toutes les destructions, celles des révolutionnaires comme celles de la Grande Guerre

 

Il s’agit du blason de la famille des seigneurs d’Autrêches qui firent bâtir l’église, les Henin-Bossut ; leurs armes originelles étaient celles que l’on peut voir dans le quart supérieur gauche et le quart inférieur droit* .

 

Ce blason est divisé en quatre parties ou « cantons » dont les parties supérieures à droite et inférieures à, gauche sont subdivisées en deux . Pour expliquer cette subdivision ou « surcharge » un peu de généalogie historique est nécessaire :

 

Jean de Béthune épousa en 1351 Jeanne de Coucy, sœur d’un de ces fameux sires de Coucy qui se posaient en rivaux des rois de France . Leur fils, Jean II, seigneur d’Autrêches comme son père, fut tué en 1415 à Azincourt. La fille de Jean II, Catherine, hérita de la seigneurie et se maria à Jean de Hénin, seigneur de Bossut .

 

Cette union explique la modification des armes des Henin-Bossut* par la superposition à leur blason des armes d’Enguerrand VII de Coucy**qu’ils considéraient comme leur cousin. Celui-ci avait fait comme Jean de Hénin en ajoutant à ses armes celles d’Autriche, car sa femme n’était autre que la fille de l’archiduc d’Autriche !

 

Ceci reflète la toute puissance des Coucy qui pouvaient épouser la fille d’une des maisons les plus puissantes d’Europe, sans mésalliance pour celle-ci, mais aussi l’importance de la seigneurie d’Autrêches qui se reflète dans son blason où l’on trouve à la fois les armes  :

 

 

  • d’une glorieuse lignée (les Henin-Bossut),
  • des sires de Coucy
  • d’un état étranger : l’Autriche.

 

 

*    Une bande d’or (jaune) sur fond de gueules (rouge)

**    Fourrure de vair (fourrure s’inspirant des écureuils de Sibérie) .

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s