La première école laïque du canton

13/3/2012

RH

La première école laïque du canton

 

La Convention proclama, bien avant Jules Ferry, le principe de l’école primaire gratuite, laïque et obligatoire, idée véritablement révolutionnaire pour l’époque jusqu’alors, en effet :

  • Les parents payaient au maître un écolage en nature (blé ou autre denrée) et en espèces (4 sols pour les débutants pour lire, 8 pour écrire).
  • Le maître dépendait étroitement du curé de la paroisse : aussi n’était-il pas rare  qu’il soit chargé de sonner l’Angélus et de porter l’eau bénite dans les maisons tous les dimanches .
  • Les classes n’étaient assidûment fréquentées que l’hiver.

Mais l’argent manqua pour appliquer la réforme : aussi le 15 Ventôse de la troisième année républicaine décida-t-on de créer une école publique pour tout le canton d’Attichy . Bitry, Gorges les Bitry (Saint-Pierre) furent choisis du fait de leur position au centre du canton pour y implanter cette école . En dépit d’une réclamation d’Autrêches en date du 12 Prairial de la même année (1er juin 1795), le choix de Bitry fut maintenu .

Aucune candidature ne s’étant présentée, le « Jury d’instruction des instituteurs » après lui avoir fait subir un examen portant sur la lecture, l’écriture et les calculs simples, nomma Louis Lépine, premier instituteur public du canton ; les bâtiments et jardins dépendant du presbytère furent mis à sa disposition .

Pour tenir compte des longues distances à parcourir (à pied) pour se rendre des différentes communes à Bitry, l’école ne commençait qu’à dix heures et se terminait à 14 heures . Le congé avait lieu chaque décadi (il y avait 3 décadis par mois) et le dimanche était un jour de travail comme les autres.

Mais les choses ne durèrent pas, car l’année suivante, les élèves du canton n’eurent plus à aller s’instruire à Bitry et… le vieux Gervais Marteau, qui depuis 1751 enseignait à Autrêches dans une vieille et sombre chaumière qui servait d’école, y reprit du service

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s