Visite en 1846 de l’évêque à la paroisse d’Autrêches

23/1/2013

Rémi Hébert

 

Visite en 1846 de l’ Evêque de Beauvais  à la paroisse d’Autrêches

(d’après le récit fait par le Curé de l’époque)

                        « Le vingt huit mars 1846, Monseigneur GIGNOUX , Evêque de Beauvais, mon ancien Supérieur du Séminaire, est venu visiter la paroisse d’Autrêches.

On est allé à sa rencontre en procession ; ensuite, il est monté en chaire pour faire une prédication et après qu’on eut chanté les prières d’usage, il a donné la communion à plus de 100 personnes .

Ce fût pour la paroisse une fête bien extraordinaire puisqu’il y avait plus de 60 ans qu’on n’avait pas vu d’Evêque venir dans l’église d’Autrêches .

Aussi l’a-t-on reçu avec la joie la plus vive et a-t-on écouté la plus religieuse attention des instructions remplies d’onction apostolique sur les obligations principales d’un chrétien et surtout sur la sanctification des Dimanches, sur la présence réelle et la Sainte Communion.

L’église était parée comme aux plus grands jours dans les solennités : un trône était dressé dans le sanctuaire et le chœur était tendu de draperies rouges et d’une riche broderie tout autour .

Après la cérémonie, Monseigneur est venu recevoir au presbytère . On l’a reconduit en procession et il a quitté le pays.

Les habitants ne pouvaient se lasser de le voir et de l’entendre et conserveront un long souvenir de la bonté, de la douceur et de l’onction de sa parole . Puissent-ils en profiter ! »
église sept 1890

Ainsi selon ce récit, l’évêque a t-il été reçu en grandes pompes comme un grand pontife .
Mgr Gignoux a marqué son diocèse à la fois par la longévité de son épiscopat (1841-1878) et par son activité : 5 visites générales des paroisses, tenue de 2 synodes diocésains, 4 visites à Rome, participation au concile du Vatican, création de nombreux établissements scolaires (dont St Vincent de Senlis),….

/